
Air Jordan 1 : L'histoire et l'origine d'une révolution !
, 5 min temps de lecture
, 5 min temps de lecture
Comme son nom l’indique, l’histoire de Jordan est intimement liée à celle du joueur de basketball de légende : Michael Jordan. Dans les années 80, Michael Jordan est un joueur rookie chez les Chicago Bulls qui commence à faire parler de lui. Dans ce sens, les marques Converse, Adidas et Nike commencent à lui faire de l'œil et finissent par lui faire respectivement une proposition de sponsoring pour qu’il porte leurs baskets pendant les matchs. Après de longues tractations, c’est finalement chez la marque au swoosh que Jordan signe pour un salaire de 500 000$ par an, la création de sa marque de vêtement et 25% de commission sur chaque paire vendue.
À la signature du contrat, Michael Jordan reçoit une Nike Air Ship estampillée “Air Jordan” dans le fameux coloris rouge et noir “Bred”. La légende raconte qu’après un premier match avec cette paire au pied, la NBA décida de bannir le modèle jugeant le coloris non conforme à l’uniforme attendu des équipes de la division. Une opportunité pour l'équipe Marketing de Nike qui réalise alors un spot publicitaire mettant en scène le basketteur star avec la Air Jordan 1 Bred. La voix off de ce spot indiquant au consommateur que bien que la NBA a banni la Jordan 1, personne ne peut les empêcher de la porter. Cette légende et l’opération marketing associée est un succès et en fait un symbole de rébellion prisé des jeunes.
En vu du succès de la gamme Air Jordan, le swoosh disparaît progressivement des modèles pour être remplacé par un estampillage Jordan dès l’année 1992 qui marque également la sortie de la Air Jordan 7. En 1997, Jordan devient officiellement une marque distincte de Nike, la marque de basket Jordan est née.
La Jordan 1 a marqué à travers son histoire différents pans de la culture populaire. Un de ses marqueurs apparaît dès 1986 avec la sortie de la Air Jordan II. Cette sortie a pour résultat la perte de popularité de la Air Jordan 1 avec un effondrement des ventes et du prix. À cette époque on peut alors trouver des Air Jordan 1 pour la modique somme de 20$, un prix complètement déconnecté des réalités du marché en 2022. Cette réduction du prix des Jordan 1 permet à la marque de marquer un nouveau public, celui des skaters. Cette basket montante, accessible et confortable s’adapte parfaitement à la communauté Skateboard qui n’a alors pas encore de modèles dédiés. Jordan officialise cette relation bien plus tard avec la sortie en 2019 d’un pack de 6 Air Jordan destinées à la pratique de ce sport urbain.
Au fil du temps, la marque continue à marquer en profondeur la culture populaire notamment avec des apparitions des Air Jordan dans une des séries les plus populaires de l’époque : Le prince de Bel-Air. La sortie de la Air Jordan V en 1990 se fait en parallèle avec le lancement de la série. Le personnage de Will Smith professe tout au long de la série son amour de la Air Jordan 5 White Grape, qui en fera son succès, la rendra particulièrement populaire auprès de toute une génération et fera de Jordan une marque iconique des années 90.
1996 marque le lancement du film mythique Space Jam, film qui met en scène Michael Jordan jouant son propre rôle aux côtés des personnages des Looney Tunes. Tout comme Le prince de Bel-Air, ce film marquera une génération qui verra en la marque un modèle de vie à suivre.
La Air Jordan 1 a permis à Nike de créer une marque indépendante et forte et de capitaliser sur le lancement de plusieurs modèles dérivés (Air Jordan 2, Air Jordan 3, Air Jordan 4, Air Jordan 5 et bien d’autres). La Air Jordan 1 est et sera toujours pour les sneakers addicts et les collectionneurs le modèle de référence dit OG. Par ce fait, de nombreux artistes et de nombreuses marques ont collaboré avec Jordan sur des modèles capsules. Une forme de consécration pour les acteurs associés à ce modèle. Découvrez une sélection de collaborations incontournables ci-dessous: